dimanche 27 février 2011

Explorations en monotype, chine-collé



Le myope (7 x 7 pouces, 18 x 18 cm), un monotype incorporant un chine-collé pleine grandeur rehaussé à l'aquarelle. Impression sous presse. Pour cette épreuve, j'ai utilisé un chine-collé de couleur jaune avec filaments.


Itinérance (7 x 7 pouces, 18 x 18 cm), un monotype incorporant un chine-collé pleine grandeur rehaussé à l'aquarelle. Impression sous presse
En gravure, le chine-collé me permet d’imprimer mon image directement sur un papier très fin fait main. Pour ce faire, j’encolle ce papier avec une colle de riz, je le dépose sur la matrice préalablement encrée (la surface encollée sur le dessus) et je dépose le papier support (BFK Rives, Somerset ou autre) sur le tout. Lors du passage sous la presse, l’encre est absorbée par le papier fin lequel adhère au papier support. Le chine-collé peut être un papier à base de riz ou de murier et est disponible en diverses textures et couleurs. Je l’utilise pour aller chercher des nuances ou des détails subtils de la matrice d’impression ou pour ajouter une texture ou une teinte à l’image imprimée. Dans le cas présent j’ai rehaussé mes papiers chine-collé à l’aquarelle dans le but d’ajouter des couleurs à l’épreuve. « Au papier Japonais », au 24 ouest rue Fairmount à Montréal, offre une gamme complète de ces papiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire