dimanche 20 novembre 2011

Monotypes sur panneaux de bois

Pour les fins de la mosaïque exposée au Salon d'automne de l'Association des artistes de LaSalle j'ai travaillé le monotype directement sur des petits panneaux de bois de 4 x 4 pouces. J'ai enduit les panneaux de gesso acrylique et j'ai fait un léger lavis à l'encre acrylique pour colorer le gesso.

Etant donné que la surface des panneaux de bois est rigide, la technique diffère quelque peu du monotype sur papier. J'ai utilisé à cette fin une matrice en mylar souple, sur laquelle j'ai apposé au rouleau une fine couche d'encre à eau-forte. L'impression est exécutée manuellement, par pression, en dessinant directement sur l'endos de la matrice en mylar déposée couche encrée sur le panneau de bois. Après examen de l'épreuve sur le panneau, l'opération peut se poursuivre avec la même matrice ou encore avec une matrice encrée avec une autre couleur.


Voici quelques exemples de mes monotypes sur panneaux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire