mardi 21 avril 2009

"L'heure de pointe", une huile sur toile





Il y a bien souvent foule dans le métro à l'heure de pointe, mais tous et chacuns s'isolent dans leur espace d'intimité, à l'aise dans leur propre univers.


J'ai voulu recréer dans l'huile sur toile L'heure de pointe (30x36 pouces) l'atmosphère d'un wagon de métro bondé à l'heure de pointe et j'ai voulu montré des gens absorbés dans une lecture, leurs rêveries ou leurs préoccupations, s'isolant ainsi de la foule dans un espace bien personnel. Inspirés autant par mes croquis que par mes observations, les personnages que je représente dans ce wagon sont un amalgame des différentes personalités que je cotoie dans le métro ainsi qu'un regard personnel sur la multitude d'attitudes, de postures et/ou de comportements que j'ai l'opportunité d'observer et de dessiner dans le métro.




J'ai réalisé ce tableau en travaillant selon la technique traditionnelle de l'imprimatura, de l'underpainting en grisaille et des glacis.



dimanche 19 avril 2009

"Dozing off" and "Catching up", mixed media drawings on mylar


Dozing off, as many people do in the metro after a day's work.

Dozing off (12x12 inches), a mixed media drawing on mylar with collages and transfers. I more particularly worked with acrylic ink and charcoal for the outlines and added some oil stick for the red background and white scraf.







A quiet time to catch up on the news.




Catching up (18 x 18 inches), a mixed media drawing on mylar with transfers and collages. I worked mainly with charcoal and white oil stick for this drawing.



In this series of 10 drawings on mylar, I prepared all the mylars beforehand with haphazard collages and transfers, as well as with additions of acrylic ink. Taking advantage of the abstract shapes and textures of each particular mylar, I worked with what was before me to create each particular drawing. I really like drawing the people that I encounter in the metro, and I referenced back to these sketches for this series of drawings.





"Le retour" et "Le carnet", dessins en techniques mixtes sur mylar





17h00, c'est le retour et les wagons sont pleins à craquer.




Le retour (18x18 pouces), un dessin en techniques mixtes sur mylar rehaussé de transferts et de collages. Ce dessin a été réalisé en grande partie au fusain, la couleur provenant de l'apport initial d'encre acrylique.




Dans l'attente de l'autobus au terminus ce jeune homme consulte son carnet de notes, en agréable compagnie.



Le carnet (18 x 18 pouces), un dessin en techniques mixtes sur mylar rehaussé de transferts et de collages. J'ai plus particulièrement utilisé le fusain et un peu de bâton à l'huile pour ce dessin.


Dans cette série de 10 dessins, j'ai choisi de rehausser en premier lieu les mylars de façon très instinctive et aléatoire avec des transferts et/ou des collages de journaux, de même qu'avec des apports d'encre acrylique. Travaillant sur la surface rehaussée du mylar, je me suis par la suite inspirée des formes et textures abstraites de chaque mylar pour concevoir les dessins. Je fais souvent des croquis des gens que je croise dans le métro, et je m'en inspire pour mes dessins.